Demandez le programme de ce jeudi : L'enquête Jeanne d'Arc et Lady First !

Publié le Mercredi 21 Décembre 2016

Jeudi à 20h50 : L'ENQUÊTE JEANNE D'ARC

Un son et lumière créé par Damien Fontaine.
20 ans après que Jeanne d'Arc a été brûlée, Charles VII met enfin tout en œuvre pour réhabiliter la mémoire et l'honneur de celle sans qui il n'aurait jamais pu être couronné Roi de France. Des enquêteurs sont ainsi dépêchés un peu partout dans le royaume, afin de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé Jeanne de son vivant : amis d'enfance, compagnons d'armes, mais aussi acteurs du premier procès qui l'avaient conduit jusqu'au bûcher, tous sont ici interrogés.

Parmi les enquêteurs, un homme va ainsi aller à la rencontre de témoins qui vont se révéler capitaux et lui livrer alors une toute autre version que celle de la Jeanne diabolique décrite lors du procès en hérésie de Rouen. Leurs souvenirs s'entremêlent et nous transportent tour à tour, au gré de flashs back saisissants, jusque dans le passé oublié et méconnu de Jeanne d'Arc. Mais à vouloir revisiter cette période enfouie de l'Histoire, l'homme réveille d'anciennes peurs, aiguise de vieilles rivalités. De mystérieux personnages se dressent dès lors au travers de sa route, l'emmenant de fausses pistes en fausses pistes, cherchant jusqu'à intenter à sa vie.

Un spectacle inoubliable doublé d'un thriller haletant, sur les traces que l'on croyait effacées d'une Jeanne d'Arc inédite !

 

Jeudi à 23h05 : LADY FIRST

Texte : Sedef Ecer
Mise en scène : Vincent Goethals
Avec Anne-Claire Angèle, Baux Godard, Sinan Bertrand, Bernard Bloch

Un pays imaginaire situé quelque part dans l’ancienne Mésopotamie, une république bananière dirigée par un dictateur vieux et las.
Alors que la Première Dame est en vacances dans le palais d’été, loin de la capitale et de son Président de mari, une résistance s’organise dans les rues et se propage dans plusieurs villes du pays. Tout le monde attend le discours du Président, mais il reste introuvable : le Ministre de la Propagande décide qu’on se contentera de la First Lady pour calmer le peuple. On embauche alors une journaliste locale spécialisée dans les kermesses, car on n’a rien d’autre sous la main.
La First Lady est en direct sur la chaîne nationale : elle enjolive sa vie de femme, d’épouse de président et de mère. Elle parle de son combat pour les droits de l’homme, mais aussi de ses garde-robes et de son zoo qui abrite des animaux rares. Petit à petit, le vent tourne : la résistance se propage, ministres et conseillers changent de bord. Au fur et à mesure que les dépêches arrivent, le discours de la Première Dame se transforme. De plus en plus seule, elle n’a plus qu’une obsession : partir en sauvant ses lingots, ses tableaux de maître, ses bijoux et ses dossiers compromettants. Impossible de trouver un pays qui veuille bien l’accueillir. Même le Falcon présidentiel est parti avec ses enfants qui, eux aussi, l’ont trahie.
Autour d’elle, ne restent plus que son chef de cabinet, son (sa) conseiller(ère) personnel(le), les animaux de son zoo et cette jeune journaliste qui finira par se révéler toute autre...

Voir la grille des programmes

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire