Déplacement durable : relevez le défi !

Publié le Mardi 15 Septembre 2020

L'idée, relayée cette semaine un peu partout en France, est clairement de changer nos habitudes au profit des déplacements durables et du coup de notre planète.

Le défi "J'y vais !" s’étend sur l’ensemble de la région Grand-Est et compte déjà 24 territoires partenaires ! Dans notre département, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le PETR du Pays de la Déodatie et le SCOT des Vosges centrales ont répondu présent.

D'ailleurs, en 2019, il y a eu dans la grande région, 22 lauréats de l’appel à projets « Vélo et Territoires » qui vont travailler sur la définition de schémas directeurs cyclables et, plus largement, sur leur politique vélo.

Bref, ce défi permet avant tout de valoriser le « se déplacer autrement qu’en voiture en solo » sur les territoires plus ruraux, via des modes de déplacement alternatifs (bus, covoiturage, train, etc.).

On a aussi beaucoup entendu que la crise sanitaire a permis de réaliser concrètement quel était l’impact des transports sur la qualité de l’air et que pour essayer de maintenir un bas niveau d’émissions, avoir un mode de déplacement alternatif est vraiment pertinent.

Du 14 au 27 septembre, le défi "J'y vais !" doit donc inciter un maximum de salariés et d'élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité autrement :

  • le défi vélo « Au boulot, j’y vais à vélo ! »,
  • le défi multimodal « Au boulot, j’y vais autrement ! »
  • le défi scolaire « A l’école, j’y vais à vélo ! »

Plus d'infos ici

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire