Don de sang : les stocks sont au plus bas, l'EFS appelle à la mobilisation

Publié le Mardi 22 Septembre 2020

L’Etablissement français du don de sang lance un nouvel appel d'urgence national. La situation actuelle est inédite et extrêmement inquiétante en France comme dans les Vosges avec des réserves sanguines au plus bas malgré les différentes collectes proposées au cours de l'été.

En juillet dernier, seulement 130 personnes se sont rendues à la collecte organisée à Epinal, pour 110 poches de sang prélevé. Un bilan très décevant par rapport aux 250 poches espérées.

Au niveau national, les stocks de sang continuent de baisser en raison des impacts de la covid-19, ils n'ont pas été aussi faibles depuis 10 ans. Le seuil des 82 000 poches de globules rouges en réserve a été atteint ce matin alors que 100 000 poches sont nécessaires pour répondre aux besoins de chaque groupe dans tous les hôpitaux.

L’Etablissement français du don de sang  appelle donc à la mobilisation de tous et organise, en partenariat avec l’amicale des donneurs de sang d’Epinal et sa région, une nouvelle collecte de sang le lundi 5 octobre, au Centre des congrès d’Epinal.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour et un don peut sauver 3 vies !

PRÉCAUTIONS COVID-19:

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Anne Didier

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire