Ecoles primaires : l’impact des nouvelles mesures dans l’académie de Nancy-Metz

Publié le Mardi 14 Mai 2019

Le 25 avril dernier, Emmanuel Macron annonçait qu'aucune fermeture d’école n’interviendrait sans l’accord des élus locaux.

L'académie Nancy-Metz communique donc aujourd'hui, précisant que « dans un contexte démographique défavorable (-2800 élèves dans le premier degré à la rentrée 2019), les inspecteurs d’académie ont réexaminé toutes les situations de fermeture d’école avec les autorités compétentes en matière scolaire - maire ou président de communauté de communes. Dans chaque situation, les conditions d’accueil des élèves et la dimension pédagogique sont garanties en lien avec les élus ».

Autre annonce du chef de l'Etat, des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 qui ne doivent jamais dépasser 24 élèves. Objectif à atteindre d'ici 2022.

« Actuellement l’académie de Nancy-Metz accueille en moyenne 22,6 élèves par classe. Pour autant, à la rentrée prochaine, l’académie de Nancy-Metz s’engagera à baisser les effectifs en grande section de maternelle, en CP et en CE1 ».

Pour autant, on sait que dans les Vosges notamment, et dans le sud-ouest du département en particulier, le sujet reste particulièrement sensible. On devrait donc encore en entendre parler d'ici la rentrée prochaine.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire