Education : les Vosges expérimentent les territoires éducatifs ruraux

Publié le Mercredi 20 Janvier 2021

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales est l'une des priorités du ministère de l'Education nationale qui vient de lancer le programme territoires éducatifs ruraux. Un dispositif mis en place mi janvier dans 23 territoires pilotes en France dont 9 dans l'académie de Nancy-Metz et 3 dans la plaine des Vosges.

 

Liste des collèges :

- collège Jean Rostand à Châtenois et ses écoles de rattachement
- collège Charles-Edouard Fixary à Liffol-le-Grand et ses écoles de rattachement
- collège Pierre et marie Curie à Neufchâteau et ses écoles de rattachement


L'objectif est de répondre aux difficultés rencontrées par les élèves de ces territoires, développer l'ambition scolaire, l'ouverture et la mobilité notamment.

Chaque territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d'un collège et de ses écoles de rattachement. Le programme s'articule autour de trois axes :

- renforcer la coopération entre l'Ecole et les acteurs locaux (établissements scolaires, lycées, associations, familles, services de l'Etat, collectivités, acteurs économiques...)
- construire un projet qui renforce l'ambition des élèves avec une offre d'enseignement plus riche, améliorer l'orientation et la mobilité
- renforcer l'attractivité de l'école rurale auprès des personnels éducatifs

L'expérimentation se poursuit jusqu'en juin, date du premier bilan qui devrait engendrer le déploiement de différentes actions dès la rentrée prochaine, en septembre 2021.

Anne Didier

(photo d'illustration libre de droit)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire