Elections municipales : organisation sanitaire des bureaux de vote

Publié le Vendredi 26 Juin 2020

Reporté de trois mois en raison de la crise sanitaire, le second tour des élections municipales 2020 sera encore largement marqué par le Covid-19 d'où une organisation particulière dans les bureaux de vote vosgien.

 

Première conséquence : certains bureaux de vote ont été délocalisés dans des locaux plus adaptés à la mise en place des mesures barrière (distanciation sociale, sens unique de circulation...) dont l'accès à un point d’eau pourvu de savon et/ou de gel hydro-alcoolique.

Le port du masque, grand public, FFP2 ou chirurgical est obligatoire pour tous les électeurs. "Cette obligation ne fera pas obstacle au retrait du masque sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de son identité" précise la préfecture des Vosges.

Les personnes en charge des opérations de vote ou de dépouillement (membres du bureau de vote, scrutateurs), du contrôle des opérations de vote (les candidats et leurs délégués ainsi que les membres des commissions de contrôle des opérations de vote et leurs délégués), ou amenées à assister aux opérations de dépouillement (les électeurs) ont l’obligation de porter un masque dit "chirurgical" durant toute la durée de leur participation aux opérations électorales.

Précisons que les membres des bureaux de vote ont été équipés en matériel de protection individuelle (masques, visières, gel hydro-alcoolique...)  par l'Etat et distribués par la préfecture et les sous-préfectures du département.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire