En vacances aussi, je peux donner mon sang

Publié le Mardi 23 Février 2021

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour donner votre sang ?  Depuis lundi et jusqu'au samedi 6 mars, l'Etablissement Français du Sang organise de nombreuses collectes dans le Grand Est.

Dans les Vosges, deux rendez-vous sont programmés. Le premier, à Saint-Dié-des-Vosges, lundi 1er mars de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30 à l'Espace François-Mitterrand et le second, à Remiremont, jeudi 4 mars de 15h30 à 19h30 au Palais des Congrès.

Attention, à l'heure du couvre-feu, vous pouvez quand même faire un don, il suffit de venir masqués et munis de l’attestation de déplacement au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables».

Quelques chiffres

Dans le Grand Est, 1500 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.


Pour donner :

Être âgé (e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptômes grippaux, se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel. Avant de vous déplacer, vérifiez que vous pouvez donner, faites le test « Puis-je donner mon sang ? » .Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Pour savoir où donner : dondesang.efs.sante.fr

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire