Epinal : la MDE accompagne les étudiants confinés

Publié le Vendredi 8 Mai 2020

Alors que le déconfinement va s'amorcer progressivement pour notre département, les universités et écoles supérieures ne devraient pas rouvrir leurs portes avant septembre. Le temps peut alors paraître bien long pour les étudiants, notamment ceux confinés dans les résidences universitaires.

A Epinal, la MDE, Maison de l'étudiant, a mis en place différentes actions pour les accompagner : comme une distribution de paniers de légumes - en provenance des Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges -  tous les mercredis avec le concours du Club Soroptimist d'Epinal qui assure aussi une distribution de produits de base (pâtes, riz...) et va distribuer une quarantaine de masques aux étudiants.

La priorité est aussi et avant tout de rompre l'isolement et l'ennui : la MDE prend régulièrement des nouvelles de ces étudiants confinés, leur prête des vélos pour aller prendre l'air ou faire leurs courses. Tous les étudiants qui ont pu ou choisi de rentrer chez eux durant le confinement ont eux été exonérés de loyer.

Même si les cours ne se font plus en présentiel et que les examens se feront pour la plupart en visio, certains devraient revenir à partir de ce lundi 11 mai pour finir leur année "sur place" ou simplement récupérer leurs affaires et faire leur état des lieux. Masques, désinfectant, marquage au sol, la Maison de l'étudiant est prête pour que tout se déroule dans le respect des règles sanitaires.

Enfin, il faut déjà penser à demain. La MDE sait que nombre de ces actions ou dispositions vont devoir évoluer à la rentrée : apéros bla bla bla, les salles  de sieste, les babyfoots, Un déjeuner un dimanche...). Les traditionnelles de 12 heures de l'étudiant ont déjà été remplacées par les "12h du confinement" avec un challenge par vidéos interposées sur Facebook entre les étudiants de l'ENSTIB, école nationale supérieure des technologies et industries du bois, et ceux de l'INSPE, institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Résultats ce lundi 11 mai !

Photo : Maison de l'étudiant

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire