Epinal : distributions de masques en cours

Publié le Lundi 4 Mai 2020

L’opération a débuté à 13 h et en une heure, 2 000 masques ont été distribués… Ce lundi, la Ville d’Epinal a entamé la distribution gratuite de masques textiles grand public aux quelque 33 000 habitants de la commune.
Des masques lavables jusqu’à 30 fois conçus par l’entreprise Valrupt de Rupt-sur-Moselle selon les normes Afnor (catégorie 1) et validés par la Direction générale de l’armement. Il est offert avec une notice d’utilisation indiquant notamment comment bien le positionner et comment bien le laver.

Pour éviter toute cohue, le jour de distribution dépend de la première lettre du nom de famille (ce lundi pour les noms commencant par les A, B ou C, mardi 5 pour une initiale comprise entre D et J, mercredi 6 entre K et P et jeudi 7 de Q à Z). Et cette distribution se déroule en cinq lieux de la ville (selon l'adresse de résidence) : au centre des congrès, au parc de Reffye, à la halle des sports, à l’Espace Cours ainsi qu’au restaurant scolaire Luc-Escande.
Les distributions ont lieu de 13 h à 19 h. Une seule personne par foyer pour retirer les masques, et nécessité de se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que, le cas échéant, d’un justificatif de composition du foyer.

Ces 33 000 masques ont été commandés par la communauté d’agglomération d’Epinal qui avait prévu d’en assumer le coût (3,36 euros pièce), mais finalement la facture sera réglée par le Conseil départemental des Vosges.

Pour les personnes de plus de 80 ans, pour celles bénéficiant du service de soins infirmiers à domicile et pour celles habitant en résidences autonomies et maisons de retraite, le masque sera envoyé par courrier ou transmis à domicile. Pour les personnes vulnérables ne pouvant pas se déplacer, la distribution se fait par l’intermédiaire du service Epinal solidaire (03 29 82 54 17).

De nombreuses autres communes de l’agglomération d’Epinal ont ou vont organiser cette semaine des distributions similaires, se renseigner auprès de votre mairie.

Reportage complet dans notre JT de ce lundi 18 h.

Ludovic Bisilliat

Ces masques lavables jusqu’à 30 fois ont été conçus par l’entreprise Valrupt de Rupt-sur-Moselle.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire