Favoriser l'accès au logement des jeunes en formation

Publié le Vendredi 4 Mai 2018

Afin de faciliter l'accès au logement des jeunes qui débutent une formation professionnelle, un apprentissage, un stage ou accèdent à un premier emploi, la Région Grand Est et Action Logement viennent de reconduire leur partenariat via une convention pour les trois prochaines années.

 

L'objectif : que le logement ne soit plus un frein pour les jeunes de moins de 30 ans, cela passe par la mise en place d’une plateforme numérique dédiée et d'une meilleure communication notamment sur les aides disponibles auprès des interlocuteurs jeunesse.

L'enjeu est important pour la région Grand Est qui est notamment la 3ème région de France en terme de nombre d’apprentis avec  8500 personnes réparties dans 103 CFA pour 1 900 formations.

En 2017, près de 6 000 jeunes ont été accompagnés grâce à ce partenariat à travers l’une des 14 plateformes dédiées au logement des jeunes et réparties sur le territoire de la grande région. Il y aura 8 guichets de plus en 2018.

Les fruits de ce partenariat en 2017 :

  • près de 4 000 jeunes en alternance ont bénéficié de l'aide "Mobili-jeune", une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Conditions : avoir moins de 30 ans être en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. Total de cette aide en 2017 : 5,2 millions €.
  • près de 2 500 jeunes ont été logés dans le parc social, au sein de résidences avec services dédiées aux jeunes ou dans des logements privés conventionnés par l'ANAH, agence nationale de l'habitat.

Toutes les informations sur le site d'Action Logement.

Photo : signature de la convention avec Jean-Louis Borloo, ancien Ministre, chargé par le Président de la République d’une mission sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Damien Sionneau, président du comité régional d'Action Logement et Bruno Arcadipane, président national d'Action Logement. Crédits : Jean-Luc Stadler Région Grand Est.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire