Festival du film fantastique de Gérardmer : hommage, en sa présence, à Kiyoshi Kurosawa

Publié le Mardi 3 Janvier 2017

Du 25 au 29 janvier prochains, la 24e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer rendra hommage, en sa présence, au cinéaste Kiyoshi Kurosawa.

Né en 1955 à Kobé (Japon), Kiyoshi Kurosawa fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes japonais issue de l'École Super 8 qui a succédé à la Nouvelle Vague japonaise des années 1960 et 1970.
Étudiant en sociologie, influencé par le cinéma de genre hollywoodien des années 1970, il réalise Vertigo College. Il travaille par la suite comme assistant des réalisateurs Kazuhiko Hasegawa et Shinji Sômai. En 1983, il se fait embaucher à la Nikkatsu et réalise son premier long métrage, le sulfureux Kandagawa Wars.
Puis il signe The Excitement of the Do-Re-Mi-Fa Girl mais la Nikkatsu décide de ne pas distribuer le film en salles.
Âgé de trente ans, il retourne à l'université Rikkyô en tant que professeur et influencera à son tour de futurs cinéastes japonais comme Takashi Shimizu (The Grudge, 2004) ou Shinji Aoyama (Eureka, 2000). Vingt ans après, il enseigne toujours à la Film School of Tokyo.
En 1988, Kiyoshi Kurosawa reprend le chemin des plateaux de tournage avec le thriller fantastique Sweet Home. Puis il se tourne vers la télévision et signe avec succès les six épisodes de la série japonaise Suit Yourself or Shoot Yourself. En 1997, il réalise le film policier Cure, présenté aux festivals de Tokyo et de Yokohama où Kiyoshi Kurosawa reçoit le Prix du meilleur réalisateur. Ses films suivants sont présentés et récompensés dans les festivals du monde entier : License to Live au Festival de Berlin 1998, Charisma à la Quinzaine des réalisateurs 1999, Vaines Illusions au Festival de Venise 1999, Kaïro à Un certain regard du Festival de Cannes 2001 et Prix de la Critique, Jellyfish en compétition au Festival de Cannes 2003, Doppelgänger en ouverture du Festival de Busan, Rétribution aux festivals de Venise et de Gérardmer, Tokyo Sonata à Un certain regard 2008 et Prix du jury...
En 2012, il écrit et réalise les épisodes de la série policière japonaise Shokuzai qui sortira en salles dans de nombreux pays. II signe l’année suivante le film de science-fiction Real, puis le film de fantômes Vers l’autre rive, présenté au Festival de Cannes 2015 dans la section Un certain regard.
Ses nouveaux films Creepy et Le Secret de la chambre noire seront prochainement sur les écrans, et un coffret DVD réunissant dix de ses films sera édité le 14 février prochain.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire