Fluo Grand Est : la nouvelle identité des transports de la région

Publié le Jeudi 25 Avril 2019

Le Président du Grand Est, Jean Rottner, le dévoilait officiellement ce jeudi : le nouveau logo Fluo Grand Est, un service qui rassemblera désormais les 13 réseaux de transport routiers et ferroviaires gérés par la région. L'objectif : créer une unité et offrir plus de lisibilité pour les usagers.

La nouvelle identité viendra ainsi remplacer les réseaux existants tels que le TER Grand Est, Métrolor et le TransChampagneArdennes (pour les trains régionaux) ainsi que 10 compagnies de bus interurbaines. L'objectif est ainsi de simplifier l'utilisation des transports pour les usagers. De la même manière une plateforme en ligne permettra d'avoir une meilleure visibilité pour voyager.

Comme l'explique le communiqué de la région Grand Est, "Fluo.eu, c’est un calculateur d’itinéraire capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage, véhicules individuels, etc. Fluo.eu englobe ainsi le nouveau Système d’Information Multimodale à l’échelle du Grand Est, et remplace donc SimpliCIM en Lorraine, Vitici en Champagne-Ardenne et Vialsace en Alsace."

La région promet également, entre autres,  une nouvelle gamme tarifaire pour les ex TER ainsi qu'une harmonisation du prix des transports routiers de voyageurs.
Pour l'instant seuls quelques trains sont équipés de la nouvelle identité visuelle. Elle sera progessivement apposée sur les différents véhicules.

Quelques chiffres sur le transport dans le Grand Est en 2019 :

  • Transport ferroviaire : 1er réseau hors région parisienne en nombre de trains par jour

- 2 727 km de voies ferrées
- 396 gares
- 1 700 trains par jour
- 170 000 voyageurs transportés par jour

  • Transport interurbain : 326 lignes routières (régulières + transport à la demande)
  • Transport scolaire : 3 500 circuits / 235 000

(cf. communiqué)

Anaïs Gall

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire