France Relance : deux projets alimentaires territoriaux vosgiens labellisés

Publié le Vendredi 9 Avril 2021

Créés à l'échelle nationale il y a 6 ans, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour but de favoriser "la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines" afin de rapprocher littéralement, les producteurs, transformateurs, distributeurs, des consommateurs : particuliers et collectivités.

Dans le cadre du plan France Relance, 65 nouveaux dossiers ont été retenus au niveau national dont deux projets vosgiens que voici :

  • "Plaine des Vosges, pleine de goûts, de la terre à l’assiette" : ce projet mené par le PETR, pôle d’équilibre territorial et rural de la Plaine des Vosges souhaite fédérer les acteurs du territoire autour d’actions de sensibilisation aux bienfaits de la consommation et de la production locales. Il mettra l’accent sur l’accompagnement du territoire dans sa transition vers une restauration plus saine et durable.
  • "Cultivons notre alimentation de demain en Déodatie" : ce projet est le fruit d'uune réflexion commune du PETR de la Déodatie et de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges avec la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges autour d’une alimentation de qualité et de proximité pour tous. En agissant sur le tissu économique local au service des usagers et acteurs économiques, ce projet a l’ambition de structurer la filière alimentaire. Il doit aussi développer l’attractivité du territoire, accompagner la résilience des exploitations agricoles et maintenir l’agriculture de montagne.

Présentation générale du plan France Relance sur le site du ministère de l'économie.

Communiqué de presse de la préfecture des Vosges

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire