Grand Est : 40 000 emplois de moins au 1er trimestre, les 2/3 dans l'intérim

Publié le Vendredi 10 Juillet 2020

Ce n'est pas une surprise mais une confirmation statistique de ce que l'on a pu observer sur le terrain depuis mi-mars, synthétisé dans une note de conjoncture de l'Insee dans la région Grand Est où le recours au chômage partiel a permis de limiter les dégâts durant la crise sanitaire mais l'intérim a souffert.

40 000 eMplois de moins, 28 200 dans l'intérim

 

Entre le 17 mars, date du début du confinement, et le 30 avril 2020, la proportion de salariés placés en chômage partiel variait de deux à trois sur dix dans la région selon l'Insee, un dispositif qui a permis de protéger, en partie, les entreprises.

Cela n'a pas empêché malgré la perte de 40 000 emplois (soit -2,1% de l'emploi salarié) dans la région au 1er trimestre 2020 dont les deux tiers dans l'intérim : soit 28200 emplois en moins ! Une baisse de 44% du secteur intérimaire qui fait du Grand Est la région la plus impactée (-40% au niveau national), le département des Vosges a perdu plus de la moitié de son emploi intérimaire durant cette période.

Une reprise lente et différenciée

 

Dans le Grand Est, on estimait la perte d’activité à environ 30% au mois d'avril. Un chiffre qui serait encore inférieur de 12% par rapport à son son niveau d’avant-crise mais présente des variations importantes selon les secteurs : entre ceux qui ont pu poursuivre, leur activité, durant le confinement : agriculture, industrie agroalimentaire, secteurs de l’énergie, de l’information et de la communication, activités financières, secteur non marchand, alors que la construction, l’industrie automobile, l’hébergement- restauration, le transport et les autres activités de services étaient à  l'arrêt forcé, des secteurs qui font largement appel à l'intérim en temps normal, CFQD.

Retrouvez l'intégralité de cette note de conjoncture sur le site de l'Insee.

Photo : archives viàVosges

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire