Grand Est : tous les départements sont solidaires

Publié le Mercredi 26 Septembre 2018

Les 10 présidents des conseils départementaux du Grand Est se sont rassemblés ce mardi à Bar-le-Duc pour échanger sur le rôle des politiques de proximité. Avec le remodelage des régions et la décentralisation de l’État, tous s'inquiètent de voir ensuite disparaître les départements dans l'administration française.

La réunion s'est déroulée à la veille du 18è Congrès des Régions de France qui a lieu ce mercredi à Marseille. Les dix présidents des Conseils Départementaux se sont montrés totalement solidaires sur la question des politiques locales puisque « ils ont voté à l'unanimité le manifeste rappelant les fondamentaux de la décentralisation qui représente des politiques territoriales de proximité » rapporte Patrick Weiten, Président du conseil départemental de Moselle, à nos confrères de Vosges Matin.

Soudés pour la cause

Ils ont ainsi revendiqué le « droit à la différence » et la capacité de prendre des décisions en adéquation avec les problématiques locales. Au cœur de leurs préoccupations : la disparition des départements dans l'administration nationale. Pour l'heure l'avenir semble encore incertain.

Anaïs GALL

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire