Grand Est : une plateforme pour coordonner la fabrication d'équipements de protection

Publié le Mardi 14 Avril 2020

Pour répondre aux demandes urgentes de produits et de matériels de protection à destination des professionnels de santé mais aussi des entreprises, une plateforme de mise en relation d’initiatives industrielles viennent d'être lancée pour recenser les besoins et coordonner la fabrication et la diffusion de ces équipements : masques alternatifs, lunettes de protection, surblouses, solutions hydro-alcoolique.

 

Cette initiative de l’ARS, agence régionale de santé, la Préfecture de région et la Région Grand Est est strictement réservée aux professionnels et vient compléter les actions déjà engagées de distribution d’équipements à destination des personnels soignants.

FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME

Les demandeurs : les établissements, personnels de santé et entreprises peuvent y indiquer en temps réel leurs besoins en fonction de l’évolution de leurs stocks de matières premières et d’équipements de protection individuelle.

Les fournisseurs de leur côté doivent renseigner leurs moyens de production, matières premières, produits, solutions, compétences et services qu'ils peuvent proposer. La plateforme leur permet :

  • d'être mis en relation avec d’autres entreprises pour avoir recours à des matières premières, des savoir-faire dans le but de se coordonner dans la fabrication des produits EPI ;
  • de consulter les besoins les plus urgents en fonction de l’évolution des stocks pour répondre à la demande ;
  • d'entrer en contact direct avec les demandeurs y compris en visioconférence ;
  • de recourir à des experts pour la mise en route de la production de produits spécifiques afin d’être accompagnés et d’avoir des réponses techniques validées scientifiquement et garantissant ainsi le respect des normes en vigueur.

Pour accéder à la plateforme : https://grand-est-covid-19.onlinemeetings.events/FR/

Autres plateformes déjà existantes

  • La plateforme nationale StopCOVID19 : portail national de type marketplace permettant de passer des commandes d’équipements de protection individuel par les professionnels en première ligne.
  • La plateforme Barrière COVID-19 Grand Est, à l’initiative de la région Grand Est : destinée aux entreprises régionales industrielles, artisanales, du commerce et de la logistique et leur permettant de s’approvisionner en équipements de protection, pour un usage non-sanitaire, auprès de fabricants locaux.
  • La plateforme iNEX, développée par la CCI Grand Est et l’ARS Grand Est, qui génère un annuaire répertoire de données afin de mettre en évidence des producteurs de solutions hydroalcooliques et des fournisseurs de matières premières de solutions hydroalcooliques.

N. Brédard avec communiqué de presse de l'ARS Grand Est

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire