Haies champêtres :
16 km plantés en quinze ans

Publié le Mardi 21 Mars 2017

Après 15 ans de mise en oeuvre, poursuite de l'opération "Plantez des haies", présentée ce mardi depuis la ferme de Braquemont à Mirecourt, outil pédagogique rattaché au lycée agricole. Un programme d'aide à l'implantation de haies champêtres, financé entièrement par le Conseil départemental. L'opération s'adresse aux agriculteurs mais aussi aux particuliers.

Il reste aujourd'hui très peu de haies autour des champs et des chemins. Or les haies apportent énormément à la biodiversité : elles permettent notamment d'abriter les prairies, les cultures et les animaux (effet brise-vent), et retiennent l'eau dans les sols et les protègent. 

L'opération est financée par le Conseil départemental à hauteur de 25 000 euros. Autres partenaires de l'opération : la Fédération départementale des chasseurs (le petit gibier apprécie les haies), la Chambre d'agriculture et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).

Ce programme d'aide à l'implantation de haies existe depuis 2001. Mais en 15 ans, ce sont seulement 16 km de haies qui ont été plantés grâce à ce dispositif.

 

Reportage complet dans notre journal de ce mercredi 18 h.

 

Infos complémentaires et formulaire de demande sur le site de la Fédération départementale des chasseurs.

 

Clémence LAROQUE

 

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire