Les Imaginales : lancement d'un prix de la BD des bibliothécaires

Publié le Samedi 14 Novembre 2020

Le festival de littérature fantastique « Les Imaginales » lance un nouveau prix : celui de la bande dessinée des bibliothécaires à destination des bibliothèques et centres de documentation et d’information (CDI) francophones. 

Créé en 2002, le festival décernait déjà de nombreux prix littréaires aux romans français ou étrangers de genre science-fiction, fantasy et fantastique :

  • Six prix décernés par un jury professionnel aux romans francophone, traduit, jeunesse, illustration, nouvelle, illustration et prix spécial du jury,
  • Un prix de la bande dessinée décerné par un jury professionnel,
  • Quatre prix de lecteurs décernés par les écoliers (PIE), les collégiens (PIC), les lycéens (PIL) et les bibliothécaires (PIB).

UN prix de la BD des bibliothécaires s'ajoute à la liste.

Sélection des bandes dessinées (communiqué de presse) :

  1. Les œuvres choisies appartiennent aux divers genres de l’imaginaire : prioritairement la fantasy, mais également le fantastique ou la science-fiction.
  2. Les BD retenues le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs, quels qu'ils soient. Les BD doivent pouvoir s’adresser à un public adulte. Elles seront sélectionnées pour leur qualité tant scénaristique que graphique. 
  3. Il s'agit de BD francophones publiées l’année civile précédente –du 1er janvier 2020au 31 décembre 2020 pour le prix de 2021 - en édition originale, à compte d’éditeur, diffusées et disponibles en librairie sur le territoire national.

Sont donc exclues : les BD publiées à compte d’auteur ou en auto-publication, les BD traduites, les rééditions ou les BD non publiées l’année civile précédente et les BD exclusivement publiées en format numérique.

Les éditeurs et/ou les auteurs qui souhaitent participer devront envoyer leur bande dessinée à IZNEO qui le mettra à disposition des membres du comité de sélection qui nominera 5 livres.

L'auteur qui remporte le Prix Imaginales des bibliothécaires ne peut pas présenter une nouvelle bande dessinée à l'édition suivante de ce prix.

Comité de sélection :
Composé de huit personnes qualifiées, le jury est par ailleurs coordonné par :

  • Amélie MUTHS, bibliothécaire à la Médiathèque départementale des Vosges
  • Élisa AMBLARD – directrice marketing & éditorial IZNEO 
  • Virginie BAZART – bibliothécaire, Bibliothèque multimédia et intercommunale d’Épinal
  • Mégane BÉVIÈRE – assistante commerciale, Rénov’Livres
  • Marion GROSSHANS – professeure documentaliste, CDI du collège Félix Éboué de Fessenheim
  • Julie LAURENT – bibliothécaire, Bibliothèque Edgar P Jacobs de Lasne (Belgique)
  • Amélie MUTHS – bibliothécaire et coordinatrice du prix, Médiathèque départementale des Vosges 
  • Alizé TROMMÉ – bibliothécaire, Bibliothèque de Montreux (Suisse)
  • Stéphane WIESER – Directeur des Imaginales, Ville d’Épinal

Ce jury accédera à la lecture en intégralité des titres qui lui seront soumis sur le site izneo.

Les 5 bandes dessinées nominées seront annoncées en janvier 2021 puis seront soumises au vote des bibliothécaires et des professeurs documentalistes francophones. Ces derniers pourront accéder aux documents via des comptes individuels sécurisés, toujours sur le site izneo jusqu'à fin avril. Le vote final sera dévoilé le 11 mai à midi.

Crédit image : site Les Imaginales.

Anaïs Gall (avec le communiqué)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire