« J’y vais ! » un défi qui promeut le déplacement alternatif

Publié le Mercredi 9 Septembre 2020

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, le défi « J’y vais ! » a pour objectif d’inciter les salariés et les élèves à se rendre à l’école ou sur leur lieu de travail via des modes de transports alternatifs à l’autosolisme (utilisation de la voiture à titre individuel). Il démarrera le 14 septembre et s’achèvera le 27 septembre.

Soutenu par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), le défi « J’y vais ! » se déroulera principalement sur 24 territoires du Grand Est dont les Vosges font partie. Ces territoires ont alors retenu une ou plusieurs formules parmi les trois défis suivants :

  • le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » : qui s’adresse aux salariés qui opteront exclusivement pour le vélo afin de se rendre sur leur lieu de travail pendant deux semaines ;
  • le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » : adressé également aux salariés mais qui cette fois consiste à élargir les alternatives à la voiture individuelle, à savoir la marche, la trottinette (ou autre équipement similaire), les transports en commun ou le covoiturage ;
  • le défi « À l’école, j’y vais à vélo ! » : qui s’adresse cette fois aux scolaires munis de leurs cycles.

Des initiatives proposées dans une volonté de sensibiliser à la transition écologique, de réduire l’empreinte carbone et de promouvoir l’activité physique. Ouverts à toutes entreprises ou établissements d’au moins 3 salariés/élèves et, depuis cette année, aux groupes constitués d’au moins 3 personnes (famille, amis, voisins...etc), les défis permettront aux participants de cumuler des kilomètres parcourus qui seront ensuite reconvertis en dons et reversés à l’Hôpital de Mulhouse.

Pour s'inscrire, c'est par ici !

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire