Jean Rottner et Xavier Bertrand demandent le passage de leurs Régions en zone verte

Publié le Mardi 26 Mai 2020

Jean Rottneret Xavier Bertrand, Présidents des Régions Grand Est  et Hauts-de-France demandent au Premier ministre Édouard Philippe, d’entériner le passage en «zone verte» de leurs deux territoires.

« Nos deux Régions ont déjà payé un lourd tribu à la crise du Covid. Dès lors que tous les indicateurs sont au vert, pourquoi stigmatiser davantage nos territoires en empêchant une reprise de l’économie qui leur est vitale ? »

Une stigmatisation des Régions classées « rouge »

Les deux Présidents déplorent que les régions soient stigmatisées par cette couleur nuisant à l’attractivité des territoires qui ont déjà beaucoup souffert de la crise elle-même (1 679 morts dans les Hauts-de-France et 5 127 morts dans le Grand Est) et estiment donc subir une double peine.
Ils rappellent que les données publiées par Santé Publique France indiquent que les trois conditions pour quitter la « zone rouge » sont remplies par les deux Régions :
- il est possible de procéder à des tests virologiques sur l’ensemble du territoire national,
- les lits de réanimation ne sont occupés qu’à 38% dans les Hauts-de-France et à 48% dans le Grand Est  (le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients positifs Covid-19 n e doit pas excèder 60%),
- les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 se montent respectivement à 1,51% et 3,74% (un taux qui doit rester sous les 6%).

Un frein à la reprise de l’économie et du tourisme

Pour Jean Rottner et Xavier Bertrand, il est urgent de relancer l'économie et le tourisme en incitant les visiteurs à revenir dans le Nord et le Grand Est passer leurs vacances, ce qui paraît inenvisageable si ces régions restent "rouges".

Crédits photo : Région Grand Est

Anne Didier (selon communiqué)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire