Le label "Accueil Vélo" se développe dans les Vosges

Publié le Mardi 28 Février 2017

Le tourisme à vélo se développe dans les Vosges. Le département dispose d'ailleurs de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500km de circuits VTT et 11 boucles cyclosportives balisées. A ce niveau, on parle même d'enjeu économique avec des retombées rapides sinon immédiates.

Depuis quelques mois, le Département est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo », autorisant ainsi "pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé".

Aujourd'hui et dans cet esprit, de nouveaux établissements doivent recevoir le label : la Manufacture Royale de Bains les Bains, l’hôtel Le Moulin Cotant et le camping de Fontenoy le Château. Mais également le Château des Tanneurs au Thillot, l’hôtel L’Ermitage (2 hôtels) à Ventron et l’hôtel La Bouloie à Bussang.

Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable
  • De disposer d'équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • De bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, ...)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...

 A. SAP

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire