Loto du patrimoine : 129 000 euros alloués à la maison paysanne de Bult

Publié le Lundi 11 Janvier 2021

C’est un montant qui l’a agréablement surpris… Jérôme Balland, un passionné d’histoire et de patrimoine qui a acquis en juin 2019 une maison paysanne à Bult, à proximité de Rambervillers (notre reportage du 16 septembre dernier), vient d’être informé par la Fondation du patrimoine que la Mission Bern allait lui versé 129 000 euros pour certains travaux de restauration.
Une somme provenant notamment des recettes du dernier Loto du patrimoine. La maison paysanne vosgienne ne faisait pas partie des 18 sites prioritaires mais des 101 autres sélectionnés. Selon Jérôme Balland, "cette somme findancera des travaux structurels : mur pignon, achat des tuiles, plafond à la française notamment."
La maison date de 1605, c’est un parfait exemple des belles fermes lorraines de l’époque. Inoccupée depuis les années 60, Jérôme Balland l’a sauvé in extremis en la mettant hors d’eau en installant une couverture provisoire.
Un autre bouquet de travaux concernant la reprise de toutes les ouvertures, pour quelque 55 000 euros, fait l'objet d'une souscription sur le site de la Fondation du patrimoine,.
Le budget global de la première tranche de travaux s'élève à 175 000 euros. Objectif final  de cette restauration : y accueillir des animations culturelles.

Ludovic Bisilliat, photos Fondation du patrimoine

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire