La lutherie de Mirecourt à l’honneur à Paris

Publié le Jeudi 14 Février 2019

Six jeunes musiciens issus des conservatoires du Grand Est, âgés de 16 à 26 ans, ont reçu mercredi à la Philharmonie de Paris, des instruments à cordes, travaillés et façonnés par les luthiers et archetiers de Mirecourt.

Les musiciens ont été sélectionnés au sein des conservatoires à rayonnement régional du Grand Est (Metz, nancy, Reims et strasbourg) pour leur mérite et leur potentiel artistique dans l’enseignement supérieur musical et leur future insertion professionnelle.

 

(cérémonie de remise des insruments à Paris)

 

Un projet porté par la région Grand Est qui souhaite soutenir de jeunes talents et mettre à l’honneur la lutherie mirecurtienne. Elle a donc passé commande, dans le cadre d’un marché public, d’une série de 6 instruments de concert (2 violons, 3 altos, 1 violoncelle et leurs archets) auprès de 6 luthiers et 2 archetiers vosgiens reconnus pour leur savoir-faire d’excellence et leur réalisation artisanale et traditionnelle.

 

(la lutherie de Mirecourt, un savoir-faire reconnu)

 

Pour le président de la région Jean Rottner, « La Région Grand Est a à cœur de soutenir les jeunes talents de son territoire, notamment dans le domaine culturel, afin qu’ils puissent aller le plus loin possible dans la concrétisation de leur passion. Et quand la passion de ces jeunes rencontre des savoir-faire traditionnels historiques, c’est là que l’intervention de la Région prend tout son sens. »

 Les 6 musiciens sélectionnés ont donc reçu mercredi leurs nouveaux instruments de prestige, qu’ils garderont pour une durée de 3 ans.

 Reportage complet dans notre édition de ce jeudi à 18H.

(crédits photos : JL Stadler Région Grand Est)

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire