Lyme : Une consultation spécifique à Nancy

Publié le Mardi 31 Janvier 2017

On apprend aujourd'hui que le CHRU de Nancy, soutenu par l’ARS, propose désormais une consultation pluridisciplinaire sur la maladie de Lyme. Un dispositif peu développé sur le territoire national et unique dans la région Grand Est.

L'idée est de permettre à la population de :

• bénéficier d’un diagnostic rigoureux et standardisé de cette maladie.
• limiter l’errance et le nomadisme médical des patients.
• placer le malade au centre de la prise en charge autour de différents intervenants (infectiologues, rhumatologues, internistes, dermatologues, psychiatre et psychologue)
• de proposer une prise en charge dans la bonne filière de soin, que le patient soit atteint par la maladie de Lyme, ou lorsqu’un diagnostic différentiel est retrouvé.

Tous les patients souffrant de symptômes compatibles avec une maladie de Lyme et ayant une suspicion d’exposition à cette bactérie peuvent bénéficier de cette consultation.

Le CHRU de Nancy et l'ARS rappellent également que "la maladie de Lyme toucherait plus de 26 000 personnes chaque année. (...) Cette pathologie est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent asymptomatique. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres..). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse."

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire