Les magistrats en colère contre le garde des Sceaux

Publié le Jeudi 24 Septembre 2020

Eric Dupond-Moretti a déclenché la colère des magistrats, mobilisés, ce jeudi, un peu partout en France pour protester contre les dernières déclarations du garde des Sceaux.

Dans la ligne de mire, la récente nomination d'une avocate à la tête de l’École nationale de la magistrature (ENM) afin de « rompre avec des traditions surannées » et mettre fin à « l’entre-soi ». Les mots du ministre ne passent pas auprès des 2 principaux syndicats de la magistrature qui appelaient aujourd'hui à manifester :  « Depuis plusieurs jours déjà, l'institution judiciaire est clairement attaquée par celui qui devrait la protéger ! » explique Lucile Bancarel de l'Union Syndicale des Magistrats, et par ailleurs vice-procureure de la République, avant d'ajouter « Après le PNF (le Parquet national financier NDLR), contre lequel il avait déposé plainte, c'est au tour de l'ENM d'être réduite de manière non étayée et caricaturale à un outil de reproduction de l'entre-soi, ce qui n'est absolument pas la réalité ! ».

Les magistrats spinaliens se sont rassemblés quelques minutes devant le tribunal de grande instance à 13h ce jeudi et promettent de ne pas en rester là...

Un reportage à voir dans notre journal de ce soir, à partir de 18h.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire