Masques usagés : Vosgelis et le Sicovad organisent une collecte à Épinal

Publié le Mercredi 16 Septembre 2020

Que faire de son masque FFP2 usagé ? Visiblement, la réponse n'est pas si évidente pour tout le monde... En effet, des milliers de masques sont jetés chaque jour dans la nature. C'est de ce constat amer qu'est née l'idée de mettre à disposition de tous des bacs spécialement destinés à la collecte de ces déchets particuliers. C'est pourquoi deux grandes entreprises vosgiennes, le bailleur social Vosgelis en collaboration avec le Sicovad (Syndicat de traitement et valorisation des déchets), s'allient et testent une collecte de masques usagés sur le quai barbier à Epinal. 

 

Pour rappel, les masques FFP2 usagés sont des déchets qu’il faut traiter avec précaution. Or les erreurs sont nombreuses. Selon les équipes du Sicovad, ils sont fréquemment jetés dans les bacs jaunes (déchets recyclables), alors que leur place est dans les bacs verts avec les ordures ménagères, bien isolés au préalable dans un emballage séparé.

Ainsi, pour sensibiliser les habitants aux bons gestes, le Sicovad a mis à la disposition de Vosgelis une dizaine de bacs qui seront installés tout au long du quai Barbier à Epinal. Les locataires du quai, mais également tous les habitants des rues voisines et tout visiteur de passage, sont invités à y déposer leurs masques usagés. Les bacs seront régulièrement vidés par le Sicovad et leur contenu incinéré, du moins jusqu’à la mise en place éventuelle d’une solution de recyclage.

Une collecte qui servira de test pour éventuellement prévoir d'autres installations de bacs dans les différents quartiers du patrimoine de Vosgelis.

Anne Didier 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire