Mesures de sécurisation pour le week-end des 8 et 9 décembre

Publié le Vendredi 7 Décembre 2018

En ce week-end des 8 et 9 décembre, où vont coincider défilés de la Saint-Nicolas, marchés de Noël, Téléthon et manifestations des "gilets jaunes", le Préfet des Vosges vient de prendre de nouvelles mesures de sécurisation.

Ainsi la vente, détention, transport et usage des artifices de divertissement, de produits combustibles et d’acide seront interdits (sauf nécessité justifiée) à compter de ce vendredi 7 décembre à 8h00 jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 20h00.

Le Préfet rappelle également que "comme ces dernières années, des militaires de la force « Sentinelle »  contribueront, aux côtés des forces de police, à la sécurisation des défilés de Saint Nicolas d’Epinal et Saint-Dié des Vosges."

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse de la préfecture.

 

Communiqué de presse

Mesures de sécurisation prises par Monsieur Pierre ORY, Préfet des Vosges pour le week-end des 8 et 9 décembre 2018

Des manifestations et rassemblements revendicatifs organisés les samedi 17, 24, et 1er décembre ont donné lieu à des troubles à l’ordre public et à la commission de dégradations, d’infractions à la libre circulation des personnes, de violences et d’atteintes à la liberté du commerce et de l’industrie.

Les forces de l’ordre ont été, face à ces évènements, très présentes sur le terrain. Elles seront de nouveau mobilisées ce week-end afin d’assurer la sécurité de tous.

Toutefois, en raison de la conjonction du mouvement revendicatif dit « des gilets jaunes » et d’évènements festifs, notamment plusieurs défilés de Saint-Nicolas, les marchés de Noël et les actions mises en œuvre pour la 32ème édition du Téléthon, Monsieur Pierre ORY, Préfet des Vosges a décidé de prendre diverses mesures de sécurité supplémentaires.

Tout d’abord, comme ces dernières années, des militaires de la force « Sentinelle »  contribueront, aux côtés des forces de police, à la sécurisation des défilés de Saint Nicolas d’Epinal et Saint-Dié des Vosges.

Le préfet a également a pris, par arrêté préfectoral, une série de décisions réglementant la vente, de la détention, du transport et de l’usage des artifices de divertissement, de produits combustibles et d’acide dans le département à compter de ce vendredi 7 décembre à 8h00 jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 20h00:

    • La vente, la détention, le transport et l’usage d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, d’articles pyrotechniques, de pétards et de fusées sont interdits sur la voie publique et les espaces publics ou en direction de la voie publique et des espaces publics et dans les autres lieux de grands rassemblements de personnes. Cette interdiction ne s’applique pas aux détenteurs d’un agrément préfectoral ou du certificat de qualification.
      
    • La vente, le transport et l’usage d’acide sont interdits sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics, et dans les autres lieux de grands rassemblements sur l’ensemble du département.
      
    • L’achat et le transport par des particuliers de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
      
    • La distribution et le transport et l’achat de tous produits inflammables (notamment alcools inflammables) ou chimiques sont interdits, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.

Le Préfet en appelle à la responsabilité et à la vigilance de tous et au respect des lois de la République pour que ces festivités se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire