Mon projet pour la planète : deux initiatives vosgiennes !

Publié le Vendredi 20 Avril 2018

"Mon projet pour la planète" c'est vaste appel à projets citoyens dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité lancé en novembre 2017 par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Le dispositif a connu un véritable succès puisque plus de 1200 candidatures ont été déposées en France métropolitaine et en Outre-Mer. 420 ont été retenues et il est désormais temps pour les internautes de voter pour leur(s) projet(s) préféré(s).

9 projets ont été retenus dans le Grand Est dont 2 dans les Vosges, les voici :

  • le "DD Truck" proposé par la Ligue de l'Enseignement des Vosges. Il s'agit d'un petit bus aménagé qui sillonnera le département à la rencontre des écoles, des associations, des collectivités, des centres de loisirs pour sensibiliser à " l'hygiène alimentaire, aux modes de consommation, commerce équitable et par extension, rapport au naturel, préjugés sur le bio, jardinage, préservation des plantes, gestion de l'eau, gestion des déchets",
  • le projet "Alimen’Terre" sur le territoire de Mirecourt. C'est une nouvelle étape dans le partenariat entre le café participatif Utopic et le réseau de producteurs les Bios du Coin qui après avoir mis en place divers actions autour de l’accès aux produits bio et locaux (rencontres producteurs / consommateurs, organisation de brunchs, ouverture d’un point de dépôt, cycle de soirées-débat) souhaitent "continuer à développer des animations sur les thèmes de la production durable, de la consommation éthique et du recyclage alimentaire".

Les votes sont ouverts jusqu’au 11 mai 2018 sur www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr. Les projets lauréats seront financés par l’ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l’AFB, Agence française pour la biodiversité, pour un montant total maximum de 3 millions d’euros.

Nicolas Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire