Moustache Bikes et Sammode finalistes des Trophées de l'innovation !

Publié le Mardi 17 Novembre 2020

Le fabricant vosgien de VTT électriques basé à Capavenir Vosges et l'entreprise spécialisée dans les luminaires à Châtillon-sur-Saône font partie des 8 PME françaises sélectionnées en finale des Trophées de l'innovation INPI* 2020.

Deux centres de recherche figurent également parmi les finalistes, soit 10 concurrents au total. Ces derniers concourent dans les 4 catégories suivantes : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ».

Créés en 1991, les Trophées de l'INPI récompensent chaque année les organismes emblématiques de l'innovation française qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.

Blablacar, Ÿnsect ou encore Agriconomie figurent par exemple parmi les vainqueurs des précédentes éditions. Cette année, deux entreprises vosgiennes prétendent au titre : Moustache Bikes et Sammode.  (image ci-dessous)

Finalistes des Trophées de l'innovation INPI 2020 :

  • 4NRJ : spécialisée dans la maintenance des infrastructures ferroviaires (Centre-Val-de-Loire) / Catégorie « Brevet »
  • Delta Dore : entreprise pionnière sur le marché de l'habitat connecté (Bretagne) / Catégorie « Brevet »
  • Elistair : concepteur de drones filaires automatisés (Rhône-Alpes) / Catégorie « Brevet »
  • Laboratoire Laplace : spécialiste de la conversion d'énergie (Occitanie) / Catégorie « Recherche »
  • Lippi : fabricant de produits et aménagements extérieurs (Nouvelle-Aquitaine) / Catégorie « Design »
  • Maison Roze : spécialiste qui travaille à réhabiliter la filière soie (Centre-Val-de-Loire) / Catégorie « Marque »
  • Moustache Bikes : concepteur de vélos à assistance électrique Made in France (Grand Est) / Catégorie « Marque »
  • RS2E : fabricant de batteries, spécialiste des matériaux de stockage et de conversion de l'énergie (Hauts-de-France) / Catégorie « Recherche »
  • Sammode : concepteur de luminaires (Grand Est, Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire) / Catégorie « Design »
  • Tôlerie Forézienne : fabricant de mobilier urbain haut de gamme (Rhône-Alpes) / Catégorie « Design »

Interrogées par les équipes de l'INPI, les entreprises nominées en finale ont confié leur ressenti :

Pour Moustache Bikes : « Être finaliste des Trophées INPI est une reconnaissance de notre travail et du caractère innovant de notre entreprise. Notre marque est encore très jeune, mais elle a fait l’objet de beaucoup de travail et de réflexion de notre part. C’est encourageant qu’un acteur comme l’INPI la valorise. Il est primordial pour nous de construire une marque aussi forte que nos produits. Sans marque forte, il est difficile d’avoir une stratégie de conquête en France et à l’international. Dans un secteur aussi concurrentiel que le nôtre, la marque est un élément différenciant essentiel : bien plus qu’un logo, un design ou un produit, elle représente l’attachement et la confiance que l’utilisateur lui porte » selon Emmanuel Antonot, PDG de l'entreprise.

Tandis que pour le gérant de Sammode, Emmanuel Gagnez : « Être finaliste des Trophées INPI est une très grande fierté. Notre culture de la technique a toujours accordé une grande place à l’innovation, au design et à la qualité. La « pensée design », appliquée aux produits à usages industriels, a notamment donné lieu à des brevets améliorant la technique et les qualités d’usage. Il y a 5 ans, notre orientation stratégique a pris un nouveau tournant : nous avons notamment créé un nouveau centre de Recherche et Développement à Lamotte-Beuvron, disposant d’un laboratoire complet ultra-moderne, animé par une équipe experte et expérimentée. Etre nominé par l’INPI est le signe que ces initiatives sont visibles et le moteur de notre succès. »

Revoir ici notre dernier reportage chez Moustache Bikes.

INPI* : Institut National de Propriété Industrielle

Crédit photos : 1) Moustache Bikes / 2) Château de Versailles Pavillon Dufour © David Foessel - Design Gaëlle Lauriot-Prévost, Dominique Perrault - Architecte  Dominique Perra

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire