Nappe GTI de Vittel : le projet de ''pipelines'' abandonné !

Publié le Mercredi 2 Octobre 2019

C’est assurément une victoire pour certains élus locaux et les associations du Collectif Eau 88 : selon le principe d'approvisionnement en eau de proximité, le projet de construction de conduites d'amenée d’eau pour alimenter en eau potable la population de Vittel est abandonné.


C’est ce qu’ont révélé ce mercredi matin et de façon concomitante le collectif et le préfet des Vosges. Le projet avait été validé en juillet 2018 par la Commission locale de l'eau afin de compenser le déficit d’un million de mètres cubes d’eau de la nappe phréatique GTI de Vittel sans pénaliser l'activité industrielle (notamment celles de Nestlé Waters et de la fromagerie L’Ermitage).

Un dossier complexe, opposant préservation des ressources naturelles et économie.
Dans un communiqué, la préfecture indique ce mercredi que “l’Etat et l’Agence de l’eau Rhin Meuse ont travaillé à une solution alternative fondée sur l’optimisation des ressources locales. (...) Un scénario qui fera l’objet d’un concertation locale dans les semaines à venir”.
De son côté, le Collectif Eau 88 s’est dit très satisfait de cet abandon. “Beaucoup de temps et d’argent ont hélas été perdu” précise Jean-François Fleck, président de Vosges nature environnement.
Pour permettre le retour à l’équilibre de la nappe, tout le monde va devoir économiser l’eau, les collectivités comme les industriels. Egalement évoquée : une meilleure répartition des forages dans les diverses nappes phréatiques.

Reportage complet dans notre JT de ce mercredi 18 h.

Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire