Norske Skog Golbey : lancement d'une concertation préalable sur son projet pour produire du papier carton

Publié le Samedi 14 Novembre 2020

Le site golbéen de l'usine papetière norvégienne organisera, du 23 novembre au 6 janvier prochain, une concertation préalable sur son ''Projet Box'' (www.projet-box.fr) qui entend pérenniser son activité face à la baisse du marché du papier journal. Une concertation placée sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a nommé deux garants pour suivre les débats.


En juin dernier, le groupe annonçait sa perspective d'investir 250 millions d'euros pour assurer la compétitivité de son site et pérenniser ainsi les 350 emplois directs actuels, voire en créer davantage (revoir ici notre reportage). L'entreprise entend conserver un cœur de métier performant, se diversifier en se tournant vers la production de papier carton d'emballage et de s'inscrire durablement dans l'économie circulaire.
Ainsi, par la conversion d'une de ses deux machines à papier journal en une machine à papier carton, le site golbéen continuera de produire 330 000 tonnes de papier journal par an (fabriquées à partir de papiers recyclés), auxquelles s'ajouteront donc 550 000 tonnes de papier carton (fabriquées à partir de cartons recyclés).
Les modifications ou impacts du nouveau processus industriel seront diverses. Deux exemples : le site n'utilisera plus de bois comme matière première et le trafic de poids lourd devrait augmenter de 32 %.

LANCEMENT DE LA CONCERTATION préalable EN DIRECT SUR NOTRE ANTENNE

En vue de cet investissement, Norske Skog Golbey se doit d'organiser une concertation publique pour informer les Vosgiens et leur permettre de s'exprimer sur le projet en recueillant remarques et questions.
Cette concertation ne pouvant pas se faire en présentiel à cause de la crise sanitaire,  elle se déroulera en distanciel, par le biais d'ateliers et de débats. Le coup d'envoi sera d'ailleurs donné sur vià Vosges le lundi 23 novembre de 19 h à 20 h lors d'une émission en direct et interactive avec le grand public.

Retrouvez ici le programme des débats.
Vous pouvez envoyer vos remarques, avis et propositions par email à l’adresse remarque@projet-box.fr .
Vous pouvez également contacter les garants directement par email aux adresses suivantes : nathalie.durand@garant-cndp.fr ou luc.martin@garant-cndp.fr

Anaïs Gall  et Ludovic Bisilliat

 

 

Voici le futur site après la transformation de l'une de ses deux machines
à papier journal en machine à papier carton.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire