De nouvelles aides financières pour les librairies indépendantes

Publié le Mercredi 13 Mai 2020

La Région Grand est, l'Etat et le Centre National du Livre se mobilisent pour accompagner la réouverture des librairies indépendantes en leur apportant un soutien forfaitaire de 1 000 € pour les investissements d’équipements afin de permettre la poursuite de la vente (directe, livraisons, retraits en magasin) et le conseil dans le respect des pratiques sanitaires établies pour la protection des clients et des salariés. Une deuxième aide financière, allant de 1 000 à 3 000 €, sera elle, destinée à l’achat de livres neufs incluant une part d'exemplaires issus de la production régionale.

La région souhaite ainsi favoriser la réouverture des 140 librairies de proximité que compte le territoire et des éditeurs du Grand est, "véritable cœur battant de la vie culturelle locale, indispensable pour garantir l’accès à la culture pour tous, dans une époque où nous avons plus que besoin de lectures, d’évasion, d'échanges et d’imagination."

Depuis le début du confinement, les commerces considérés comme non essentiels par le gouvernement, comme les librairies, ont dû baisser leur rideau et s'adapter pour poursuivre leur activité. Nous avions évoqué ce sujet dans un reportage la semaine dernière chez une libraire spinalienne qui nous explique pourquoi elle a choisi le drive. (Revoir le reportage ici)

 Anne Didier

 

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire