Ouragan Irma : départ imminent pour Secouristes Sans Frontières avec un Vosgien

Publié le Lundi 11 Septembre 2017

Le décollage est prévu ce mardi vers midi. Dans l'avion, direction Saint-Martin, une équipe de Secouristes Sans Frontières. 12 bénévoles, dont 2 médecins et une infirmière. On notera également la présence de Xavier Khlifi, seul et unique Vosgien du groupe. Ancien militaire, cadreur régulier pour Vosges Télévision, Xavier est secouriste depuis déjà quelques années, il était déjà parti au Népal après la série de séismes de 2015.

Ils seront donc 12 et emporteront avec eux 1,6 tonne de matériel essentiellement médical. "Cette équipe s’intégrera à la coordination organisée par les autorités locales. Elle sera dédiée, grâce à son dispensaire de campagne, aux consultations avancées, bien souvent dans des conditions très précaires, puis « dispatchera » les patients sur les différents hôpitaux et centres de soins pour les blessés les plus lourds.  Par expérience, nos équipes demandent à être affectées dans des zones « critiques » pour une prise en charge plus personnalisée de population en détresse. Les hommes et femmes « en rouge » bénévoles redonnent du courage et de l’énergie dès leur arrivée. Après un rapide « briefing » sur les affectations de chacun, l’entraide démarre" peut-on lire dans un communiqué.

L'équipe de Secouristes Sans Frontières devrait rester sur place jusqu'au mercredi 20 pour notamment venir en aide aux populations et sécuriser ou dégager des bâtiments fragilisés.

Anthony Sap

Photo : Xavier Khlifi

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire