Plan de déconfinement : la carte provisoire place le département des Vosges en rouge !

Publié le Jeudi 30 Avril 2020

Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Veran et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon ont publié, comme promis, ce jeudi soir la carte provisoire plaçant les départements français en rouge ou en vert en fonction de l'intensité de l'épidémie de coronavirus.

Cette carte prend en compte deux critères qui permettent de constater si les départements sont fortement touchés ou non, à savoir :

  • le nombre de consultations aux urgences pour suspicion de coronavirus
  • la tension hospitalière concernant la capacité d'accueil en réanimation

Dans cette première version de la carte, tout le quart nord-est ainsi que la Haute-Corse sont colorés en rouge, soit 35 départements. Le centre et le sud-est sont placés en zone orange, tandis qu'une petite moitié ouest est en vert. Concernant les DOM-TOM, seule l'île de Mayotte est placée en rouge.

Dès ce jeudi, cette carte sera actualisée tous les soirs en fonction de l'évolution des données par département. Elle sera ensuite figée le 7 mai avec les derniers chiffres en date, afin que le Gouvernement décide quelles mesures appliquer dans chaque zone pour le déconfinement.

Si d'ici là, le département des Vosges est toujours en zone rouge, le Premier Ministre optera pour des mesures de déconfinement plus strictes que dans les zones vertes.

Et dès le 11 mai, un troisième critère entrera dans l'élaboration de la carte : le niveau de préparation local pour les tests de détection de cas contact. Si nécessaire, la décision pourra alors être prise de fermer des écoles et un certain nombre de commerces ou de lieux extérieurs, comme l'a confié Olivier Veran à nos confrères de France Info. De la même manière, Édouard Philippe a également assuré que tout sera mis en œuvre pour établir le dialogue entre les élus locaux et les acteurs de terrains pour prendre les décisions adéquates en fonction des réalités de chaque territoire.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire