Poterie Lorraine de Jeanménil : enquête financière contre l'ancien dirigeant

Publié le Vendredi 10 Février 2017

Le parquet d'Epinal et la section de recherche de Nancy tenaient une conférence de presse commune ce vendredi dans le bureau du procureur de la République. Au cours de laquelle il a été révélé une importante enquête économique et financière en cours contre René Halphen et un de ses conseillers suite à la liquidation judiciaire de la Poterie Lorraine de Jeanménil en 2016, qui employait 55 salariés.

Photo : René Halphen, PDG de la Poterie lorraine de Jeanménil en 2014.

L'industriel parisien, qui avait repris l'entreprise plus que centenaire en 2013, est soupçonné d'abus de biens sociaux et de présentation de faux bilan dans cette affaire de délinquance en col blanc. On lui reproche d'avoir maquillé les comptes et d'avoir prélevé d'importantes sommes (autour de 900 000 euros) de la poterie au profit d'autres de ses sociétés.L'enquête n'est pas terminée, elle pourrait durer encore autour de 3 mois. Le dirigeant encourt une peine allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

Photo : Etienne Manteaux, procureur de la République à Epinal.

" Cette affaire met en lumière la capacité de la justice de travailler vite dans ce type de dossiers qui mettent à mal l'emploi ", prévient le procureur de la République Etienne Manteaux. Message à peine voilé à destination d'autres industriels malveillants potentiels, d'autres enquêtes du même type seraient d'ailleurs en cours...

J-F. VERRIER

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire