Premières Assises Régionales des énergies renouvelables

Publié le Jeudi 13 Décembre 2018

La première édition des assises régionales des énergies renouvelables était organisée le 11 décembre dernier par la région Grand Est, à Tomblaine (54), en collaboration avec l'État. L'objectif : inciter les acteurs locaux à la transition énergétique.

En 2018 la production d'énergies renouvelables dans le Grand d'Est s'élevait à 40 000 GWh, soit 13% de la production française. En tête : la filière bois-énergie (42% de la production régionale) suivie par l'hydroélectricité, les biocarburants et l'éolien. Des énergies renouvelables qui couvrent 20% de la consommation du territoire.

Une transition énergétique incitée également par l'État qui encourage à consommer moins et sortir progressivement des énergies fossiles. Le Grand Est souhaite ainsi devenir une région à énergie positive et à bas carbone d'ici 2050. Ces assises ont donc été l'occasion de présenter les politiques nationales et régionales en faveur des énergies renouvelables et de rappeler que les élus doivent être les moteurs de cette transition.

Depuis le 1er janvier 2017 un dispositif de guichet unique a été mis en place pour les porteurs de projets à l’échelle du Grand Est, à travers le programme Climaxion porté par la Région, l’Union Européenne et l’État, représenté par son opérateur : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) (cf. communiqué de presse).

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire