Rambervillers : Adequat produira des steaks hachés dès janvier 2021

Publié le Mardi 14 Janvier 2020

En janvier 2019, la fermeture d'Elivia, entreprise de transformation de viande à Eloyes était annoncée. Le site fermait définitivement ses portes en mai. L'enseigne employait 81 personnes.

Depuis, la Chambre d'agriculture des Vosges s'est emparée du dossier, multipliant les rencontres avec les producteurs pour connaître leurs envies et leurs besoins.

Trois scenarii avaient été étudiés et proposés par la Chambre afin que les éleveurs restent maîtres de cette activité de production de steacks hachés : reprendre une partie du site de transformation Elivia d'Eloyes, en créer un autre ailleurs ou l'adosser à l'abattoir coopératif de Rambervillers.

Et c'est bien la dernière solution qui a été adoptée, évoquée dernièrement par le président de la Chambre d'agriculture des Vosges, Jérôme Mathieu lors des voeux interconsulaires. C'est bien l'abattoir de Rambervillers qui reprendra, dès janvier 2021, l'activité de production de steaks hachés, soutenu par une coopérative de 190 producteurs, dont près de la moitié de Vosgiens. Les autres venant de Meurthe-et-Moselle et de Haute-Saône, en tout cas d'un rayon de 120 kilomètres autour de Rambervillers..

Un investissement de 3,7 millions d'euros sera nécessaire pour créer les nouveaux locaux et adapter l'activité de l'abattoir. Un montant assuré pour moitié par des subventions de l'Europe, l'Etat, la Région, le Département, la Communauté de communes et par un emprunt pour l'autre moitié.

Les travaux devraient être lancés en avril prochain.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire