Raon-l'Etape : les championnats de France d'enduro VTT reportés !

Publié le Samedi 18 Mai 2019

Coup dur pour le CSA Raonnais et les quelque 350 vététistes qui devaient prendre part aux championnats de France d'enduro VTT/VTTAE le week-end prochain (25 et 26 mai) à Raon-l'Etape et finalement reportés !

 

Les organisateurs avaient déjà constaté une première coupe forestière le 9 mai dernier, qui impactait une spéciale du 2ème jour de la compétition. Ils avaient alors fait le choix de s'adapter en revoyant le programme du dimanche comme nous l'a expliqué par téléphone le président du CSAR Olivier Idoux joint ce jour.

Seulement ce jeudi 16 mai, les bénévoles ont constaté qu'une nouvelle coupe avait été pratiquée par l'ONF, office national des forêts, sur l'autre versant du massif de Repy, toujours sans information préalable. Celle-ci impactant d'autres spéciales (sections chronométrées) et secteurs de transitions.

A 10 jours de l'épreuve, les organisateurs n'ont plus le temps de se retourner et de définir notamment de nouveaux tracés (dessinés depuis plusieurs mois) tout en assurant la sécurité des compétiteurs et donc une épreuve de qualité qui a fait la réputation du club cycliste raonnais. La mort dans l'âme, le CSAR a donc annoncé ce vendredi le report de ces "France" pourtant prévus de longue date

Bien conscient de l'impact sur l'environnement du passage de quelque 300 vélos sur des sentiers (par ailleurs labellisés pour la pratique du VTT par la FFC), Olivier Idoux regrette le manque de concertation dans cette affaire. Les sports "nature" sont un vecteur du tourisme et au-delà des conséquences sportives, il y aura aussi des répercussions notamment pour les hôteliers qui avaient réservé une partie de leurs hébergements ce week-end.

Ce n'est que partie remise cependant car le CSAR travaille déjà en partenariat avec la fédération française de cyclisme pour trouver une nouvelle date dans un calendrier très dense en faisant en sorte d'impacter au minimum les épreuves déjà prévues. Le nouveau rendez-vous pourrait être fixé au week-end du 20 octobre.

N. Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire