Réduire leurs déchets : ils sont cap !

Publié le Vendredi 21 Décembre 2018

Chaque année chaque habitant du Sicovad*, produit en moyenne 539 kilos de déchets ménagers. Une quantité assez énorme qu'il est possible de réduire de moitié en prenant quelques habitudes toutes simples. C'est le but de l'opération "Cap ou pas cap" du Syndicat intercommunal de collecte et valorisation des déchets reconduite cette année auprès de 17 familles.

Après quelques pesées de leurs poubelles en guise de référence, les participants ont suivi un "coaching" pour diminuer leur déchets : dispositif Stop-pub, achats durables ou en vrac, couches lavables, poulaillers, composteurs, recyclage, fabrication de produits ménagers**... Avec effets immédiats !

  • - 44% d'ordures ménagères résiduelles (que l'on ne peut plus trier),
  • - 18% de cartons, plastiques, aluminium (sacs jaunes),
  • - 55% de verre,
  • + 18% de bio-déchets destinés aux poules, lombrics ou composteurs.

Bref, l'opération a une nouvelle fois été concluante, devrait être reconduite et permettra de réduire significativement la quantité de déchets produits. Précisons que les habitants du Sicovad sont d'ailleurs de bons élèves avec 230 kg de déchets résiduels par an et par habitant contre 270 kg de moyenne nationale.

*Le Sicovad regroupe 112 communes vosgiennes soit un peu plus de 157 000 habitants regroupant la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la CC de la Porte des Vosges Méridionales et la CC Bruyères Vallons des Vosges. Source : www.sicovad.fr.

** Le Sicovad a fourni poulaillers, poules, composteurs, couches lavables, sacs réutilisables (sac à pain, sacs pour le vrac...), lingettes réutilisables...

Photo : SICOVAD

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire