La région Grand Est aide les librairies indépendantes

Publié le Jeudi 20 Décembre 2018

Dès 2019, les 148 librairies indépendantes de la région seront exonérées de la contribution économique territoriale. Un coup de pouce du Grand Est qui souhaite valoriser le rôle culturel des petites enseignes du livre.

Cette exonération s'appliquait jusqu'alors aux librairies labellisées par le Ministère de la Culture, depuis 2016. Un amendement adopté dans le cadre du projet de loi de finances 2019 par l'État, propose désormais d'élargir la mesure aux librairies indépendantes. La Région Grand Est a choisi de saisir cette opportunité afin de permettre aux 148 librairies du territoire d'être exonérées de ces taxes.

Une aide annuelle pour les libraires

Les librairies indépendantes représentent 20% du marché de la vente des livres. Une filière porteuse que la région souhaite soutenir davantage. Ainsi, chaque année, 300 000 euros sont distribués à ces petites enseignes afin d'accompagner les différents projets de création ou reprises de librairies indépendantes, ainsi que les investissements. Par ailleurs, la Région Grand Est annonce qu'au printemps prochain elle signera un contrat de filière avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le Centre National du Livre pour obtenir des subventions supplémentaires.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire