La Région Grand Est appréciée par les investisseurs étrangers

Publié le Jeudi 5 Avril 2018

Voilà ce qui ressort du "rapport sur l’internationalisation de l’économie française – Bilan 2017 des investissements étrangers en France", publié ce mardi 3 avril par l'agence nationale Business France. D'après les résultats, 84% des investisseurs étrangers estimeraient que la France est un pays attractif.

 

Et le Grand Est n'est pas étranger à ces résultats. En effet, la région accueillerait 22% des investissements relevant du secteur de la construction automobile et des équipementiers. Les investissements dans les sites de production y auraient d'ailleurs augmenté de 38%. Les domaines de la chimie, du médicament et des biotechnologies sont particulièrement développés dans le secteur. 

Des chiffres, que le Président de la Région Grand Est Jean Rottner, qualifie "d'encourageants". Selon lui, "ils traduisent la montée en puissance de l’économie du Grand Est, fruit d’une stratégie économique offensive, à travers notamment le SRDEII" (Schéma Régional de Développement Économique d'Innovation et d'Internationalisation). Une attractivité, qu'il justifie par la diversité des territoires de la région.

export : le grand est bien classé

Du côté de l'export, le résultat est très positif, puisque la région réalise 13,5% des exportations françaises et se classe 2ème au niveau national (juste après L'Ile-de-France, 19,4%). Dans le Grand Est, les secteurs de l'automobile (15,5%) et des machines industrielles et agricoles (12,4%) sont les plus prisés.

À travers le SRDEII, la région souhaite notamment encourager ces échanges et propose des accompagnements pour favoriser le courant d'affaire à l'export (avec Be Est Export, nouvellement mis en place), mais également pour inciter les grandes entreprises à s'implanter, à s'étendre, ou à investir dans des projets de recherche et de développement dans le Grand Est. 

Anaïs GALL

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire