La région Grand Est signe un accord avec la Chine

Publié le Mardi 22 Mai 2018

On connaissaissait les liens qui unissent, depuis 2008, le Département des Vosges et la Chine, plus particulièrement la région du Shandong. Une relation qui vise à développer les relations amicales tout en favorisant le développement dans les domaines du tourisme, de l’économie, de la culture et de l’éducation.

Dans le même esprit, c'est la région Grand Est qui s'est rendue en Chine il y a quelques jours, à l’invitation de Monsieur YIN Li, Gouverneur de la Province du Sichuan. Sur place, une délégation française emmenée par le président Jean Rottner pour donner un nouvel élan aux relations nouées avec la Chine par le passé. Signe fort de ce rapprochement, la signature d’un nouvel accord de coopération entre la région Grand Est et la Province du Sichuan, première étape d'un partenariat qui vise notamment à impulser une synergie et une dynamique réciproque d’attractivité et de compétitivité des deux territoires.

On parle donc de développement économique, mais aussi de culture, de développement agricole, d’aménagement du territoire et de tourisme, de transport, d’environnement et de développement durable, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, de développement social, de mobilité des jeunes, de sport et de coopération institutionnelle. Un éventail très large à partir duquel les 2 entités vont désormais travailler.

Jean Rottner et l’ensemble de la délégation du Grand Est ont ainsi eu l’occasion de visiter plusieurs entreprises basées dans la ville de Chengdu :
- la filiale de PSA Peugeot, premier employeur privé du Grand Est qui contribue au développement d’une filière d’excellence, l’automobile.
- l’entreprise régionale Axon Câbles, leader mondial dans le domaine des connexions et des liaisons sur mesure, dont le siège est situé à Montmirail-en-Brie, dans la Marne.
- Le futur aéroport de Tianfu. Sachant que l’étanchéité de cette structure est réalisée par le groupe SOPREMA, leader mondial dans son domaine, dont le siège est situé à Strasbourg.

Photos : région Grand Est

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire