Renforcement des mesures de confinement dès mardi midi, report du 2nd tour des élections municipales et des réformes en cours

Publié le Lundi 16 Mars 2020

Le président de la République s'est exprimé ce lundi soir pour annoncer un renforcement des mesures de confinement afin de lutter plus efficacement contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus-covid-19 et le report des prochaines échéances démocratiques.

 

Emmanuel Macron a notamment annoncé que dès ce mardi 17 mars à midi et ce pour au moins 15 jours :"les regroupements extérieurs, les réunions amicales ou familiales ne seront plus permis", demandant aux Français et ce sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer, de limiter leurs déplacements aux "trajets nécessaires pour aller faire ses courses (...), se soigner (...) pour aller travailler si le travail à distance n'est pas possible" mais aussi pour faire de l'activité physique en évitant bien sûr tout rassemblement. Toute infraction à ses règles sera sanctionnée a aussi promis le chef de l'Etat. Des mesures inédites en temps de paix mais la France est bel et bien engagée dans une "guerre sanitaire".

Autres annonces : le report du second tour des élections municipales qui devaient avoir lieu ce dimanche 22 mars mais aussi le report des réformes en cours et notamment celle des retraites.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'allocution du président de la république du lundi 16 mars.

N. Brédard

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire