Réouverture des écoles : les communes vosgiennes s'organisent

Publié le Mercredi 6 Mai 2020

Point sur la reprise (ou non) de l'école à Epinal, Contrexéville et Gérardmer notamment, la semaine prochaine.

À Épinal, les 28 écoles rouvriront aux enfants dès ce mercredi 13 mai. Comme le maire l'a confié à nos confrères de Vosges Matin, il s'agira de laisser ainsi aux enseignants le temps du début de semaine pour préparer la reprise. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, chaque classe n'accueillera que 15 élèves à la fois, sur la base du volontariat. Les écoles spinaliennes auront alors le soin de s'organiser individuellement pour proposer un système de roulement (une semaine sur deux, début/fin de semaine, ...etc). Quant à la cantine, la Ville informe qu'un service sera assuré dès jeudi midi, pour tous les élèves, sur la base d'un repas froid. Enfin, les garderies seront également ouvertes au rythme normal, dès la semaine prochaine et les mercredis après-midi, le centre aéré de la 40 semaine sera à nouveau ouvert mais sa capacité d’accueil sera réduite de 100 à 60 enfants..

Du côté de la plaine, à Contrexéville, les élèves seront accueillis dès le mardi 12 mai dans les écoles élémentaires. En revanche, le retour se fera de manière échelonnée dans les écoles maternelles. Ainsi, les élèves de grande section feront leur reprise le 18 mai, tandis que les élèves de petite et moyenne sections pourront envisager une rentrée à partir du 2 juin.

À Gérardmer, la rentrée des enfants en classes de primaire aura également lieu ce mardi 12 mai avec un système de roulement (lundi-mardi et jeudi-vendredi). En revanche les classes de maternelles ne rouvriront pas dans l'immédiat. La Ville précise qu'un service d'accueil sera toutefois assuré par les agents de la commune pour les enfants (en nombre limité) qui ne seront pas en classe et dont les parents travaillent.

Quant à Neufchâteau, comme nous vous l'annoncions dès ce mardi, les écoles y rouvriront le 12 mai, avec un accueil limité sur la base du volontariat.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire