Réouverture de la ligne Épinal - Saint-Dié fin 2021

Publié le Jeudi 20 Février 2020

L’inauguration du Tunnel de Vanémont ce jeudi matin ou encore la signature d'un accord inédit entre l'Etat et la Région Grand Est sont les premières démonstrations des nouvelles méthodes de couverture du territoire.

La Région Grand Est travaille depuis de nombreux mois avec l’État et la SNCF pour trouver de nouvelles méthodes permettant de couvrir le territoire par des liaisons ferroviaires adaptées. Dans ce contexte, elle a saisi l’opportunité offerte par le Pacte Ferroviaire d’ouvrir dès maintenant l’exploitation ferroviaire à la concurrence et prépare les premiers appels d’offre dans l’objectif de lancer les premières consultations dès l’été 2020.
Les efforts conjoints de l’État et de la Région Grand Est permettront la réouverture de la ligne : Epinal - Saint-Dié dès fin 2021.

La Région va encore plus loin et sera la première Région française à obtenir de l’Etat et de la SNCF la délégation de gestion directe d’infrastructures ferroviaires du quotidien. Une gestion qui doit permettre d’augmenter l’offre et de ré-ouvrir des lignes grâce à des niveaux d’investissements très importants : plus de 530 millions d’euros seront investis par la Région Grand Est.

Cette délégation de gestion inédite en France, sur une longue période, permettra de reconsidérer à leur juste niveau les lignes structurantes qui sont aujourd’hui injustement classées comme des « petites lignes », d’assurer la pérennité du réseau, d’augmenter le niveau de services, dans une logique privilégiant le renouvellement des infrastructures et en réduisant les coûts de maintenance. Dans les Vosges, la ligne 14 : Nancy-Merrey via Mirecourt, Vittel, Contrexéville est concernée .

À l’occasion du Comité interministériel aux ruralités à Girancourt ce jeudi matin, l’État représenté par Edouard Philippe, Premier ministre a formalisé cet accord inédit avec Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Crédit photo : Bodez - Région Grand Est

Livia Buchler (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire