Retour à une vie « presque » normale, ce qu'il faut retenir de l'intervention du Premier Ministre.

Publié le Jeudi 28 Mai 2020

L’intervention du Premier Ministre était attendue ce jeudi après-midi. Passé au vert comme la majorité du pays, le département des Vosges va voir le déconfinement s’accélérer dans les prochains jours avec notamment la réouverture de beaucoup de lieux publics et la fin de la restriction de déplacement dans un rayon de 100km.

Dès le 2 juin, les bars, restaurants pourront à nouveau accueillir du public en respectant des mesures, soit maximum 10 personnes par table avec une distance d’un mètre minimum entre chaque table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Les parcs et jardins peuvent également rouvrir dès ce week-end, et les plages, lacs et plans d’eau dès le 2 juin.
Une reprise progressive de la vie culturelle et sportive va également se mettre en place. Les salles de spectacles et théâtres peuvent ouvrir dès le 2 juin tout comme les gymnases, salles de sport, piscines. Les cinémas devront attendre le 22 juin pour accueillir à nouveau du public.

Les sports collectifs et de contact, les stades et hippodromes, les boîtes de nuit et les regroupements de large publics restent suspendus jusqu’au 21 juin au moins. Le Premier Ministre rappelle qu’il faut « éviter les rassemblements de personnes dans les lieux couverts sans organisation adaptée ».

Les hébergements touristiques peuvent également rouvrir leurs portes aux touristes (camping, auberge collective, villages vacances, …) Les colonies de vacances seront également possible à partir du 22 juin.

Reprise de l’école

Une accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées est également annoncée par Edouard Philippe. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, affirme qu’il s’agit d’un impératif éducatif, d’une urgence sociale, peut être encore plus en période de crise.

« Plus de 80 % des écoles ont été ouvertes en France depuis le 11 mai, l’objectif est d’atteindre une ouverture totale dès la semaine prochaine » confie le ministre de l’Education.

Toutes les écoles seront ouvertes à partir du 2 juin. Toutes les familles doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine. Les groupes de 15 élèves maximum seront conservés.

Un programme sport santé culture civisme, pour permettre d’accueillir davantage d’enfants en respectant le nombre d’enfants maximum par groupe sera également mis en place en relation avec les communes.

L’ensemble des classes de collèges va ouvrir dès le 2 juin tout comme les lycées.
L’épreuve orale du baccalauréat de français est quant à elle annulée. l’épreuve sera validée par le contrôle continu.

STOP COVID

Le gouvernement à souhaité mettre à la disposition des français dès le 2 juin l’application mobile STOP COVID qui va permettre de lutter plus efficacement contre le virus.

Toute les garanties nécessaires ont été prises, afin que l’application respecte les données personnelles. Il n y aura pas de géolocalisation et l'utilisation sera anonyme et temporaire. La CNIL a validé le déploiement de cette application.

Le Premier Ministre rappelle que cette deuxième phase ne veut pas dire que le virus ne circule plus et appelle à la vigilance de chacun. Des mesures pourront être prises par département si nécessaire.

Livia Buchler

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire