Le sac jaune pour trier les déchets recyclables... pas pour autre chose

Publié le Lundi 21 Septembre 2020

L’initiative marque une nouvelle fois les esprits… Pour encourager le tri sélectif et donc l’usage des sacs jaune, le Sicovad, l’organisme de collecte des déchets (ménagers et recyclables) sur une grande partie des Vosges centrales, vient de lancer une nouvelle campagne originale de communication.

Une fois par an, le Sicovad distribue deux rouleaux de sacs jaunes dans les boîtes aux lettres, ‘‘mais malheureusement certains sacs jaunes sont détournés de leur usage premier, servant même parfois de poncho pour courir sous la pluie. Ce type de comportement, heureusement minoritaire, peut se vouloir malin mais reste au final anti-citoyen et pénalise l’ensemble de la collectivité.
A l’inverse, en utilisant à bon escient ces sacs jaunes, les citoyens préservent les ressources, créent de l’emploi local (près de 75% des déchets bien triés sont effectivement repris dans des entreprises vosgiennes) et permettent au financement du service public d’être maîtrisé.
L’objectif de cette campagne « Le sac jaune est à la mode mais trier n’est pas du luxe » est de faire comprendre que ces sacs ne doivent donc pas servir à faire n’importe quoi. Elle rappelle aussi les fondamentaux du tri et ses bénéfices. Pensée et développée en interne, les visuels ont ensuite été produits et affinés par l’agence spinalienne Section 4.’’

Ludovic Bisilliat (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire