Saint-Dié-des-Vosges va accueillir un service des finances publiques

Publié le Jeudi 30 Janvier 2020

Suite à un appel à candidature lancé en octobre dernier, la ville de Saint-Dié-des-Vosges accueillera un service de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) actuellement situé en Île-de-France et dans les grandes métropoles.

C’est ce mercredi 29 janvier que la première liste des 50 collectivités qui accueilleront un service a été communiquée au terme d’une réunion du comité de sélection présidée par Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics.

Les opérations en région débuteront dès 2021, les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. La nature exacte des services et le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps.

À cette occasion, Gérald DARMANIN a déclaré « Cette démarche s'inscrit dans l'objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre de rapprocher les administrations de nos concitoyens. C’est une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publics. Localiser dans les territoires un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants. Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois 2h de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Quant à l’administration, elle occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles. »

David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges confiait dans un communiqué "Même si l'ampleur de la déconcentration ne pourra se mesurer que d'ici plusieurs mois, il s'agit d'une excellente nouvelle pour Saint-Dié-des-Vosges. Elle témoigne aussi de l'attention de l'État pour les villes moyennes en transition.

Livia Buchler 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire