Les sapeurs-pompiers formés sur le repérage des violences intrafamiliales à Saint-Dié-des-Vosges

Publié le Mercredi 1 Juillet 2020

C'est l'une des premières formations à l'attention des sapeurs-pompiers dans le Grand Est sur le repérage des violences intrafamiliales qui vient de s'ouvrir à Saint-Dié-des-Vosges. 

Des sapeurs pompiers vosgiens en ont fait la demande en partenariat avec l'Etat et les associations spécialisées.

Une première session s'est déroulée ce mercredi matin dans les locaux de la caserne déodatienne. Les soldats du feu sont bien souvent en première ligne lors de leurs différentes interventions (incendie, malaise, accident,...) pour repérer des signes de violences ou de maltraitance. 

Déjà formés, ils ont pu enrichir leurs connaissances sur ce sujet sensible, pour une meilleure détection, un accompagnement et l'orientation des victimes vers les forces de sécurité ou un médecin urgentiste référent. 

La formatrice a donné quelques clefs de décryptage simples à identifier et rappelé notamment que la peur se lit dans le regard, que les victimes de violences, femmes et enfants notamment, peuvent avoir un comportement différent en présence d'un secouriste si c'est un homme ou une femme.

Cette formation pourrait permettre de repérer plus en amont les situations de danger et selon le souhait du colonel Demierre, commandant le SDIS, Service départemental d'incendie et de secours des Vosges, concerner l'ensemble des sapeurs-pompiers des Vosges. 

Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire