Semaine du blanc : faute de neige, certaines compétitions n'auront pas lieu à Gérardmer !

Publié le Mercredi 19 Février 2020

La "semaine du blanc" devait avoir lieu au domaine skiable de la Mauselaine à Gérardmer du 3 au 11 mars prochains. Mais au vu de l'enneigement actuel et des prévisions météo qui ne semblent pas annoncer de changement, les organisateurs de l'événement ont préféré jouer la carte de la sécurité en demandant l'annulation ou la délocalisation des compétitions de ski alpin et de télémark.

Quatre compétitions devaient initialement se dérouler à Gérardmer en mars prochain : le championnat du monde junior de télémark, les championnats de France de ski alpin (slalom spécial) des sapeurs-pompiers, la course interrégionale en slalom géant pour les U8 et U10 et la course internationale des jeunes espoirs du ski alpin, dans le cadre de "la semaine du blanc". Un événement organisé conjointement par l'AOEISV (association pour l'organisation d'epreuves internationales de ski dans les Vosges), l'As Gérardmer ski alpin et les sapeurs-pompiers de la commune.

Finalement, faute de neige suffisante dans le massif des Vosges cette saison, les organisateurs ont fait le choix de la raison en demandant notamment à délocaliser les épreuves internationales de télémark au domaine des Houches, près de Chamonix. "Nous sommes des réfugiés climatiques"  ironise tristement Hubert Gourguillon, président du club de l'AS Gérardmer ski alpin. "Nous sommes plus que déçus, nous sommes catastrophés ! Nous avions tout préparé pour accueillir ces compétitions, c'était d'ailleurs la première fois que Gérardmer accueillait le championnat du monde junior de télémark. Mais il faut être sérieux, les participants nous venaient de 10 nations différentes et parfois de loin, comme les États-Unis... Nous ne pouvions pas nous permettre de les faire venir pour rien. Mais nous ne baissons pas les bras, la saison prochaine sera meilleure. Nous avons déjà plein de projets dans les cartons !"  Notez tout de même que malgré ces déconvenues, le championnat de France de ski alpin des sapeurs-pompiers est lui, bien maintenu, les 6 et 7 mars à Gérardmer.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire